Comment acquérir son matériel frigorifique de boulangerie ?

Pour ouvrir une nouvelle boulangerie ou renouveler le matériel frigorifique de son affaire, le professionnel a plusieurs possibilités pour acquérir son matériel. La rédaction les passe en revue, avec avantages et inconvénients.

Par la rédaction

À l’exemple de la baguette, de nombreux produits ne nécessitent aucun système de réfrigération en boulangerie. Toutefois, d’autres produits tels que les pâtisseries doivent être conservés en milieu frais afin de conserver l’ensemble de leurs caractéristiques gustatives.

Quel matériel frigorique ?



Les produits en boulangerie-pâtisserie sont soumis à certaines normes frigorifiques que tout boulanger devra respecter. Pour ce faire, plusieurs équipements sont disponibles à la vente :

  • Le frigo d’exposition : Idéal pour conserver les produits à la bonne température, les frigos d’exposition sont le parfait compromis entre la mise en avant des aliments ainsi que la préservation de leurs qualités gustatives. Généralement dotés d’une lumière LED, ces frigos offrent une excellente vue aux consommateurs.

  • La vitrine réfrigérée pour la pâtisserie : La vitrine réfrigérée vous permettra d’exposer vos produits frais tout en s’adaptant à leur mode de conservation. Attention toutefois à vérifier l’éclaire de la vitrine ainsi que sa consommation en électricité. En effet, les différences peuvent être significatives d’un modèle à l’autre.

  • La vitrine horizontale utilisée dans les boulangeries : Ce type de vitrine permet l’exposition et la mise en valeur de l’ensemble de vos préparations. En effet, ces vitrines horizontales sont dotées de 4 surfaces vitrées ce qui améliore la visibilité des produits exposés. Réglable à une température précise, elle pourra conserver vos boissons, pâtisseries, gâteaux et bien d’autres produits frais.


Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive puisque d’autres équipements sont également disponibles en ventes, à l’exemple des chambres de fermentation contrôlées, des chambres froides, etc.

Les différents canaux de ventes du matériel frigorifique

Pour trouver son matériel frigorifique, plusieurs options se présentent au professionnel : les vendeurs professionnels de matériel neuf ou d’occasion et les enchères. Des transactions directes entre professionnels de la boulangerie par l’intermédiaire de sites de petites annonces n’est pas recommandé, car ne propose le plus souvent aucune garantie et un prix peu avantageux, à la différence des enchères.

Les vendeurs professionnels

Le canal de vente via le réseau de vendeurs professionnels de matériels neufs constitue la solution la plus exploitée par les commerçants. En effet, à l’exemple de iceshop.fr, les vendeurs professionnels de matériels frigorifiques neufs proposent une large gamme de produits pouvant convenir à vos besoins et sauront vous conseiller de manière pertinente. Vous aurez alors la liberté de configurer le produit de votre choix à votre guise. De plus, vous disposerez d’une garantie à l’achat du matériel frigorifique professionnel.

Les revendeurs de matériel d’occasion reconditionné

Le matériel frigorifique constitue un investissement lourd pour les artisans boulangers. Ainsi, lors d’un remplacement, ou même d’une cessation d’activité, les frigos conservent une valeur résiduelle importante qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi il existe un marché de l’occasion pour le matériel frigorifique.
En optant pour cette solution, vous pourrez profiter de tarifs avantageux. Veillez toutefois à vous orienter vers des revendeurs professionnels plutôt que de privilégier le canal de vente directe de commerçant à commerçant. En effet, cela vous permettra de profiter d’un appareil entièrement révisé pouvant entrainer un reconditionnement de la machine par un professionnel si nécessaire.
De plus, à l’image des ventes à neuf, vous aurez également la possibilité chez certains revendeurs de produits d’occasion de personnaliser votre produit. Inconvénients : pièces détachées plus forcément disponibles. Performances énergétiques moindres

Les enchères de matériel professionnel

Le frigo pro pour boulangerie peut également être acheté par le biais des enchères professionnelles. Ces dernières découlent indirectement du canal précédent. En effet, plutôt que de passer par un revendeur professionnel de matériel d’occasion reconditionné, vous n’aurez plus aucun intermédiaire entre le produit en vente et vous. L’avantage de ce canal porte sur les potentielles bonnes affaires que vous pourrez en tirer. En revanche, vous ne pourrez profiter d’aucune personnalisation sur le bien acquis.
Les enchères peuvent se réaliser en physique, mais pour ce type de bien, cela passe principalement par Internet. Il existe de nombreuses sociétés de ventes aux enchères proposant du matériel frigorifique et la plupart affichent leur catalogue sur le portail Interencheres. Il vous faudra surveiller les ventes, puis aller à l’exposition vérifier le matériel, le plus souvent 30 minutes avant le début de l’enchère, participer à l’enchère sur place ou sur Internet et enfin prévoir l’enlèvement, parfois immédiat après la vente.
Inconvénients : aucune garantie d’aucune sorte (achat en l’état), processus assez laborieux, choix très restreint.

En somme, le matériel frigorifique de boulangerie peut être acheté via plusieurs canaux de distribution. L’ensemble de ces canaux ont un intérêt. Néanmoins, il est toujours préférable de passer par un vendeur professionnel proposant du matériel neuf. En effet, ces produits sont des investissements de long terme compte tenu de leurs coûts d’achat élevé. En ce sens, il est préférable de privilégier un achat neuf auprès d’un vendeur professionnel pour vous éviter tout problème de fiabilité et pour pouvoir profiter d’une garantie à l’achat. Par ailleurs, à l’inverse du marché de l’occasion, vous n’aurez pas à attendre la disponibilité du bien souhaité.