1. Accueil
  2. > Article de Blog

L'alimentation du sportif vegan

Par la rédaction _ Mise à jour le samedi 15 décembre 2018 à 18:33:45 (UTC)


Une alimentation saine qui comporte des risques de carences

Le véganisme est une attitude à la fois alimentaire et morale qui consiste à ne pas consommer de produits animaux. C'est un végétalisme intégral qui comporte certains avantages (disparition de l'alimentation de produits connus pour ne pas être optimaux pour la santé comme la viande rouge, les graisses animales etc.) mais qui expose à un risque de carences. Six nutriments sont particulièrement réduits dans l'alimentation végane : la vitamine B12, le fer, le zinc, la vitamine D, les oméga-3 et l'iode. Le sportif devrait être attentif à ce risque et acquérir des compléments alimentaires le cas échéant.

Contrairement à une idée reçue, la gastronomie végane est très inventive et savoureuse, et les restaurants spécialisés affichent souvent complet. On peut commencer la journée avec un délicieux Pancake Vegan aux myrtilles, un Granola aux fruits secs, chocolat et flakes d'érable ou encore, dans un mode plus velouté, un porridge à la banane, aux flocons d'avoine et graines de chia. Pour le repas de midi, on pourra commencer par un burrito (riz assaisonné, avocat, haricots et petites pommes de terre) ou un tofu brouillé aux champignons, plus riche en protéines. Pour le plat de résistance, un burger végétarien au steak de soja, un curry végétarien au tofu et aux légumes ou encore un solide duo de lentilles roses et de pois cassés aux oignons et aux fines herbes apporteront aux sportifs une part substantielle des protéines nécessaires. Au diner, après le sport, les saucisses végétariennes à la farine de soya dégraissée fera oublier la viande, tout comme un plat de seitan (naturellement riche en vitamine B12 et en fer, et avec 30 % de protéines, plus que les lentilles) aux légumes.

S'équiper pour cuisiner vegan

La gastronomie vegan fait un usage important des farines de toutes sortes, et plutôt que de simples tabliers, les vestes de boulanger sont recommandées ! Le robot Magimix est le compagnon idéal de par ses fonctions de pétrissage de pâte. Pour les sauces et jus, les sacs en chanvre bio remplaceront avantageusement leurs homologues en plastique. Le vitaliseur permettra une cuisson optimale, douce, et qui conservera donc un maximum de vitamines : pour les légumineuses et céréales. Pour les graines, il est très utile et économique d'acheter un germoir pour avoir une production du jour.